Fay Vincent, ancien commissaire de la MLB et résident du Connecticut, qualifie la vie de Pete Rose de « tragédie grecque »
Par Joe Morelli, rédacteur
2 octobre 2024
Fay Vincent, originaire du Connecticut, sera à jamais liée à Pete Rose.
Le huitième commissaire de la Ligue majeure de baseball, qui a reporté le troisième match de la Série mondiale de 1989 entre les Athletics d’Oakland et les Giants de San Francisco après qu’un tremblement de terre a frappé la région, est sans doute surtout connu pour son rôle dans l’interdiction à vie de Pete Rose du match.
Vincent a contribué à la rédaction de l’accord interdisant à Pete Rose de jouer au baseball en 1989, alors qu’il était commissaire adjoint de A. Bartlett Giamatti. Rose, le leader de tous les temps décédé lundi à 83 ans, a été banni à vie pour avoir parié sur le baseball dans sa propre équipe de l’époque, les Reds de Cincinnati. Rose est toujours interdite de sport. Et Vincent n’a pas changé de position depuis que tout cela s’est passé il y a 35 ans.
« Il avait un talent, des compétences et des capacités considérables », a déclaré Vincent à propos de Rose lorsqu’il a été contacté par téléphone à son domicile du Connecticut mardi. « Mais comme dans la tragédie grecque, où le héros de la tragédie a un défaut fatal qu’on ne peut surmonter. Le défaut de Pete était qu’il n’était tout simplement pas assez intelligent pour comprendre qu’on ne peut pas battre le système. Si vous trichez avec les impôts, vous vous retrouvez dans des ennuis.
En plus d’être bannie du baseball, Rose a été condamnée à cinq mois de prison au début des années 1990 pour fraude fiscale. Giamatti a également suspendu Rose pour 30 matchs après avoir bousculé un arbitre.
Vincent, 86 ans, est né à Waterbury, a grandi à New Haven et Hamden et vit désormais une partie de l’année à New Canaan (Vincent vit également en Floride). Il est diplômé de la Hotchkiss School de Lakeville.
Giamatti, diplômé de l’Université de Yale, professeur et président, est devenu président de la Ligue nationale en 1986 avant de devenir commissaire en avril 1989. Il a banni Rose du sport qu’il a pratiqué pendant 24 saisons et qu’il a dirigé pendant six autres saisons, à vie en août. 24 septembre 1989. Giamatti est décédé huit jours plus tard, le 1er septembre, soit environ cinq mois après sa prise de fonction.
Puis Vincent a pris la relève quelques semaines plus tard.
"Je pense que (Rose) était dévoué au baseball dans le sens du jeu, et ses efforts étaient certainement intenses," Vincent a déclaré à The Athletic lundi. "Il a eu une série de problèmes liés à ses normes de conduite. Il a fait quelques erreurs au fur et à mesure, et au moment où j’ai appris à le connaître, Bart et moi avons discuté de la question des paris avec lui, il était vraiment trop tard. Je veux dire, il avait formé son attitude et son caractère et je crains qu’il ait vraiment pensé que l’argent était si important et qu’il pariait beaucoup et qu’il perdait beaucoup et je pense que le problème de corruption dans sa vie était sérieux."
Vincent a noté que Rose « était toujours endettée. Il essayait constamment de trouver des moyens de surmonter une série d’obstacles qu’il ne pourrait jamais surmonter. Sa vie était une tragédie.
Rose a continué à nier avoir parié sur le baseball pendant 14 ans avant de finalement l’admettre, en 2004, dans son autobiographie intitulée «Ma prison sans barreaux». Mais cela n’a jamais changé son statut d’inéligibilité auprès de la MLB.
« Le problème est que les jeux de hasard n’existent pas dans la Ligue majeure de baseball, car la dissuasion est tellement draconienne. Si vous jouez sur un jeu qui vous intéresse, vous êtes exclu du baseball à vie. Et personne n’a jamais été réintégré », a déclaré Vincent au New Haven Register en 2015.
Bien qu’elle n’ait pas été intronisée au Temple de la renommée du baseball, Rose effectuait néanmoins un pèlerinage annuel à Cooperstown, dans l’État de New York, pour signer des autographes dans la rue après la cérémonie. L’opinion de Vincent n’a pas changé non plus sur ce sujet.
"Est-ce que je pense qu’il a sa place au Temple de la renommée ?" Vincent a déclaré à The Athletic. "Je ne pense pas que quiconque participe à la corruption du jeu comme lui ait sa place au Temple de la renommée. Je pense qu’il devrait y avoir une dimension morale aux honneurs. Sinon, il faudra faire la cérémonie dans la cour de la prison, car il faudra que le prisonnier sorte de sa cellule pour être honoré dans la cour de la prison. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose."
—
Par StratPlayer20